Journées ViSA 2017

Les prochaines journées ViSA se tiendront les 30 et 31 mars 2017 à Montpellier.

La thématique de la journée sera consacrée à la question suivante :

Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?

Consulter le programme complet des journées

Le site du laboratoire organisateur : LIRDEF

S’inscrire

 

Seconde école thématique « IRVidéo »

L’école thématique IR-Video2 s’est tenue du 5 au 9 octobre 2015 à Brest. Elle a rassemblé une cinquantaine de participants de plusieurs équipes françaises et étrangères. Elle avait pour ambition de proposer une formation interdisciplinaire à la recherche de très haut niveau, permettant à des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) ou des chercheurs plus confirmés de travailler les questions d’ordres épistémologique, technique, juridique et éthique qui se posent lors du recours aux d’enregistrements vidéo comme données d’analyse de situations éducatives ou formatives. Elle s’est appuyé sur plusieurs intervenants reconnus internationalement pour leurs travaux mobilisant de façon centrale les données filmiques, ainsi que sur l’expertise développée au sein la Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA, portée par l’Université de Bretagne Occidentale et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, en lien avec plusieurs laboratoires disposant de ressources méthodologiques et techniques importantes, dont les UMR ICAR et l’EA CREAD. 

Trois axes de travail ont structuré les activités proposées.

  • les articulations possibles entre des approches théoriques, des méthodologies, des instrumentations et des terrains de recherche.
  • les enjeux et méthodes des analyses croisées d’un même corpus, à partir du travail collectif mené au sein de la SFR ViSA par plusieurs chercheurs ayant des problématiques et des approches théoriques et méthodologiques différentes.
  • la maitrise de connaissances de base sur les plans technique (capacité à pouvoir faire des choix de matériels audio-visuels et de logiciels adaptés aux spécificités des objets et terrain d’étude des chercheurs), juridique et éthique en ce qui concerne la création, la conservation (base de données) et le partage entre chercheurs d’enregistrements filmiques.
Vous trouverez sur le site créé pour l’organisation de cette école (http://visa2015.sciencesconf.org), le programme détaillé, ainsi que différents documents préparatoires.
Les vidéos des conférences et des travaux d’analyse de corpus proposés par les conférenciers seront disponibles prochainement sur le site de le SFR ViSA