Journées des 13 & 14 octobre 2011

Au cours de ces huitièmes journées d’étude, nous approfondirons la réflexion
sur l’analyse de vidéos de classe et nous discuterons avec des sociologues et
anthropologues qui travaillent sur l’image.
Pour la réflexion sur l’analyse de vidéos de classe, cinq chercheurs ont
travaillé de manière concertée sur un même enregistrement vidéo d’une
séance de classe (Physique en seconde). Chacun de ces chercheurs
présentera son analyse et une table ronde est organisée pour confronter les
cadres théoriques et les méthodologies au regard des résultats.

Programme des journées

programme

 

Les conférences filmées : Thème « corpus croisés »

 

Introduction du thème "corpus croisé"

Andrée Tiberghien (ICAR)
"Analyse d'une séance de physique en seconde : quelles continuités dans les pratiques ?"

Durée : 40 minutes

Intervention de Laurent Talbot (EFTS) & Aline Arrieu-Mutel (EFTS)

"Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d'enseignement d'un professeur de lycée"

Durée : 70 minutes

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Intervention de Laurent Lima (LSE)

"De quoi "ça" parle : essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant"

Durée : 45 minutes

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Intervention de Marie-Pierre Chopin (LACES)

"Reprendre la leçon, rénouer le temps. Enjeux et contraintes de l'ajustement contractuel en début de séance de physique seconde"

Durée : 50 minutes

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Intervention d'Abdelkarim Zaïd (CIREL)

"Analyse didactique d'une situation contrainte d'enseignement des sciences au lycée"

Durée : 50 minutes

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Table ronde animée par Bernard Sarrazy (LACES), Wendy Leeds-Hurwitz (WCER), Patrice Venturini (EFTS) & Gérard Sensevy (CREAD)

Durée : 90 minutes

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Les conférences filmées : Thème « conférences parallèles »

Jenny MAGGI (UNIGE)
"L'usage de la vidéo entre théorie, enseignement et pratique professionnelle "

Durée : 40 minutes

Intervention de Jean-François De Pietro & Anne Froidevaux (IRDP Neuchatel)

"Du cinéma à la recherche. Traitement de documents audiovisuels pour les besoins de la recherche et de la formation en éducation"

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Intervention de Christian Lallier (IAAC-LAU)

Durée : 40 minutes

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Retour collectif sur les présentations

Durée 35 minutes

Les commentaires sont clos.