Journées des 10 & 11 décembre 2007

 

Ces journées ont été l’occasion de croiser plusieurs courants de recherche présentés respectivement par un groupe d’intervenants. Ces groupes avaient chacun la responsabilité d’un exposé et d’un atelier permettant d’articuler les dimensions théoriques méthodologiques et pratiques des recherches. De plus, la présence de spécialistes de l’image, de l’archivage et de l’informatique a permis d’approfondir la question de l’instrumentation pour la recherche en éducation. Ces journées représentent une étape importante dans la vie du réseau autour de Visa et dans l’avancée du projet de base de données.

Étaient invités les membres (enseignants-chercheurs, chercheurs, et doctorants) des équipes du réseau ViSA et de toutes les équipes de recherche en éducation qui souhaitent s’associer au réseau. Chaque participant a réalisé un poster pour présenter une ou plusieurs recherches s’appuyant sur des enregistrements vidéo.

baconnetBaconnet Sophie, Pelissier Christa
« L’agir enseignant », grille de lecture de l’activité enseignante
rosciano
Rosciano Raffaella
« Méthodes mixtes pour l’analyse des pratiques de propriété chez les petits enfants en crèche. De l’observation sur le terrain à l’élaboration de catégories pour l’analyse des vidéos
Richard Bertrand "Lecture active et construction d'analyse de vidéos à base d'annotations"Richard Bertrand
Lecture active et construction d’analyse de vidéos à base d’annotations
Marquié-Dubié Hélène "L'analyse des gestes professionnels en maternelle, outil de recherche et de formation"Marquié-Dubié Hélène
L’analyse des gestes professionnels en maternelle, outil de recherche et de formation
Matheron Yves "L’utilisation de vidéos de classe pour provoquer et observer des phénomènes mémoriels relatifs à l’étude des mathématiques"Matheron Yves
L’utilisation de vidéos de classe pour provoquer et observer des phénomènes mémoriels
relatifs à l’étude des mathématiques
Marotte Evelyne "Les déplacements de l'enseignant dans la classe, gestes professionnels et savoirs d'action"Marotte Evelyne
Les déplacements de l’enseignant dans la classe, gestes professionnels et savoirs d’action
Seck Mouhamadoune "Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l’énergie en première scientifique (grade 11). Analyse à l’aide du logiciel Transana"Seck Mouhamadoune
Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l’énergie en première scientifique (grade 11).
Analyse à l’aide du logiciel Transana
Marlot Corinne "Analyse critique du rôle de l'image vidéo dans l'entretien d'auto-analyse post-séance"Marlot Corinne
Analyse critique du rôle de l’image vidéo
dans l’entretien d’auto-analyse post-séance
Kreza Maria "Interroger l’outil « vidéo » dans une étude comparative entre la France et la Grèce en didactique de la lecture"Kreza Maria
Interroger l’outil « vidéo » dans une étude comparative entre la France et la Grèce en didactique de la lecture
image_previewKohler Alaric
Argumentation et simulation en classe de physique
Kammerer Béatrice, Buty Christian, Robinault Karine, Nicollaï Gérald P " Etude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège"Kammerer Béatrice, Buty Christian, Robinault Karine, Nicollaï Gérald
Etude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège »
Grugeon Brigitte "PLC2 de mathématiques : quels liens entre les pratiques professionnelles des enseignants débutants et le scénario de formation ?"Grugeon Brigitte
PLC2 de mathématiques : quels liens entre les pratiques professionnelles
des enseignants débutants et le scénario de formation ?
Millon-Fauré Karine "Le travail de la langue dans l'activité mathématique"Millon-Fauré Karine
Le travail de la langue dans l’activité mathématique
Froment Jean Pierre "L’évaluation vue au travers des processus d’activation des connaissances"Froment Jean Pierre
L’évaluation vue au travers des processus d’activation des connaissances
Cohen-Azria Cora "Diversité des usages de la vidéo dans une recherche sur le fonctionnement et les effets d'une pédagogie Freinet"
Cohen-Azria Cora

Diversité des usages de la vidéo dans une recherche sur le fonctionnement
et les effets d’une pédagogie Freinet
Cross David "Analyse en thème d'enregistrements vidéo pris en classe"Cross David
Analyse en thème d’enregistrements vidéo pris en classe
Berthou Thierry "Les temps du savoir, le temps des savoirs"Berthou Thierry
Les temps du savoir, le temps des savoirs
Baddredine Zeynab, Buty Christian, Sousa do Nascimento Silvania "Analyse thématique et analyse de discours en classe de science : utilisation du logiciel Transana®"Baddredine Zeynab, Buty Christian, Sousa do Nascimento Silvania
Analyse thématique et analyse de discours en classe de science :
utilisation du logiciel Transana®

Les commentaires sont clos.